Qu’est ce que le tourisme solidaire ?

Qu’est ce que le tourisme solidaire ?

Le tourisme solidaire est une solution face aux dégâts engendrés par le tourisme de masse sur l’environnement. Il est basé sur la protection écologique. Avec ce type de tourisme, les touristes ne font que de prendre des photos de souvenirs. Leur seule trace de passage sur un lieu touristique doit seulement être leurs traves de pas. En tout, il s’agit d’une solution qui se veut être plus respectueuse de l’environnement et des hommes.

Quels intérêts le tourisme solidaire a -t- il pour l’emploi et la croissance ?

tourisme-solidaire.jpg

Le tourisme solidaire est une nouvelle forme de tourisme mettant l’accent sur la rencontre et le développement des territoires. Il est fondé surtout sur une relation contractuelle avec la population locale dans le but de mieux procéder au respect de la nature et du patrimoine local. Les bases de ce type de tourisme se résument, en effet, sur la participation massive des populations locales dans toutes sortes de projets touristiques ainsi que sur le respect des cultures, de la personne et de la nature. Le tourisme solidaire constitue donc le principal secret du développement durable dans ce secteur. Totalement différent d’un tourisme classique, il ouvre vers des réelles opportunités de partage et de rencontre avec des habitants. Il s’avère le meilleur moyen pour explorer une région avec ses réalités.

Quels sont les freins à la mise en place du tourisme solidaire ?

tourisme.jpg

Le tourisme solidaire fait face à des obstacles majeurs, pour ne citer que l’incompétence de certaines associations et ONG chargées de sa gestion. La fiabilité est aussi un des éventuels freins au développement du tourisme durable. Mais, l’important, malgré les différents obstacles, c’est que le tourisme solidaire a un réel avenir. Les tour-opérateurs ne cherchent qu’à faire rencontrer le succès à ce type de tourisme. Pour cela, ils commencent à cesser de solder les frais.